Qui nous sommes aujourd’hui

C‘est grâce à la solide expérience du fondateur de la société, Vincenzo Pagano, acquise à l’aune du tandem gagnant “intuition-innovation”, et à l’engagement et à la professionnalité de ses fils Enzo et Andrea , garants de la continuité, que l’entreprise Pagano a gagné ses lettres de noblesse par l’excellence, la qualité, l’élégance et la fonctionnalité de sa production. C’est dans ce mélange sophistiqué de tradition et d’innovation, dans l’ouverture au design et au contemporain, dans le respect de la nature et des exigences d’un matériau noble comme le bois, qu’opère une vaste équipe de collaborateurs spécialisés s’employant au mieux à concevoir, projeter et réaliser des solutions personnalisées conjuguant toute la gamme des éléments techniques et architecturaux en fonction des exigences de chaque client.

Les principales étapes

1890/1930 – DES GOZZI DE CETARA AU SYSTÈME PAGANO
gozzi-cetara-350x250 copia

Le lien des Pagano avec le bois, matériau malléable et ductile, remonte à trois générations. Le grand-père et le père du fondateur Vincenzo Pagano, originaires de la côte amalfitaine, se mirent à construire des charrettes et des calèches avant de passer à la fabrication de gozzi à Cetara.

ANNÉES 50 – MOBILIER SUR MESURE, RESTAURATION DU BOIS ANCIEN

Pagano se met à restaurer les boiseries et mobiliers anciens des villas les plus prestigieuses de la “dolce vita” romaine, tout en créant de véritables œuvres d’art, objets très recherchés par les collectionneurs internationaux, comme le berceau qui figure sur la photo ci-dessus.

1959 – PREMIER CHALET À TRIGORIA (ROME)

Ce sont les premiers Chalets signés Pagano; d’importantes demeures aux portes de Rome conçues et réalisées en essence de châtaigner. Cette période marque le tournant du mobilier aux habitations. Encore aujourd’hui ce chalet, exemple de charpente en bois centenaire, est très demandé pour les tournages de spots publicitaires et de programmes télévisés.

1963 – CHALET À ORICOLA (L’AQUILA)

Il s’agit d’une des premières maisons réalisées par la société Pagano dans les Abruzzes, qui abrite encore aujourd’hui les bureaux de production

1966 – PREMIER SITE DE PRODUCTION À ARSOLI (ROME)

Premier établissement pour la réalisation des projets Pagano où l’expérience de l’ébénisterie, du savoir-faire ancestral des gozzi et des calèches, s’applique désormais à la charpenterie. Ainsi naissent les premiers grands projets Pagano comme la demeure du célèbre compositeur Ennio Morricone.

ANNÉES 1960-70, LES PREMIERS VILLAGES

Pagano se lance dans la conception à grande échelle de deux villages parfaitement intégrés dans la nature, en province de Rome, témoignant d’emblée de son attention aux caractéristiques du territoire.

1971 – PARC DES EXPOSITIONS DE ROME

En participant aux foires et salons nationaux et internationaux, Pagano commence à divulguer sa propre interprétation de la maison en bois, et entame un parcours qui portera la société à une nouvelle façon de vivre le bois.

1975 – VILLAGE À CAMPAEGLI (ROME)

Pagano réalise le premier grand centre touristique et résidentiel du centre de l’Italie, en urbanisant un territoire de plus de 240 hectares dans une zone protégée soumise à des contraintes environnementales, sur les Monts Simbruini près de Rome, à 1 500 m au-dessus du niveau de la mer. Là, autour du clubhouse-spa doté de toutes les structures d’hébergement et équipements sportifs (manège, courts de tennis, …), sont disséminés les prestigieux chalets.

1979 – OUVERTURE DU SIÈGE OPÉRATIONNEL ET COMMERCIAL À ROME

Cette nouvelle structure est située à l’embranchement entre la ceinture périphérique de la capitale et la voie express qui relie la ville à l’aéroport international de Fiumicino. Cela permet à la société de s’ouvrir au monde entier et de commencer à investir le fruit de ses acquis technologiques et de ses ressources humaines dans les premiers projets de clients étrangers.

1981 – NOUVELLE USINE À ROME

Dans les années 80, Pagano construit la première usine englobant tout le processus de construction : depuis le projet jusqu’à la réalisation, grâce à un procédé sophistiqué de CFAO qui compte parmi les premiers en Europe, et permet un contrôle complet du projet.

1982 – SHOWROOM – BUREAUX À ROME

Pagano tourne la restructuration de l’artisanat de la restauration de boiseries d’époque et de meubles anciens des villas les plus prestigieuses de la vie caractères romains douces, tout en créant, de véritables œuvres d’art, des objets convoités par les collectionneurs internationaux, comme le berceau montré en photo.

1983 – RÉSIDENCE EN FLORIDE (USA)

Pagano débarque outre-Atlantique, exportant le “made in Italy Pagano” jusqu’en Floride. La société conçoit une luxueuse résidence avec de grandes baies vitrées offrant la sensation d’être immergé dans la nature.

1984 – PROPRIÉTÉ À TRIGORIA (RM)

En Italie, à Rome, la société construit la résidence de la famille Pagano qui accueillera de nombreux chefs d’État et personnalités de haut rang. La demeure est l’exemple même de l’excellence, de la compétence et du professionnalisme de la marque Pagano- encore aujourd’hui, source d’inspiration et modèle d’expérimentation.

1989 – VILLA À NEW YORK (USA)

Après l’expérience de la Floride, Pagano débarque aux portes de New York avec une luxueuse villa et un design qui restera dans les annales de la marque.

1990 – CENTRES COMMERCIAUX ET RÉSIDENTIELS EN ANGOLA

Après l’Amérique, Pagano affronte le climat africain. Aux côtés d’un partenaire italien, il met en valeur le territoire avec la conception et la réalisation de centres commerciaux et de résidences, livrant jusqu’en Angola un produit fini sans besoin de main d’œuvre spécialisée; et ce, grâce aux caractéristiques du Système Pagano. Ainsi naît la première station d’assemblage délocalisée.

1991 – USINE EN RUSSIE

Proposition du Ministre des forêts de l’Union Soviétique d’une joint venture pour la réalisation de villas en bois.

1993 – DÉPÔT DES BREVETS PAGANO

Dans les années 90, c’est le début d’une nouvelle ère avec l’arrivée des deux fils du créateur de l’entreprise, Andrea Paco et Enzo, qui établissent les fondements du système Pagano en brevetant les techniques de construction et de conception.

1994 – MAISON EN AUTRICHE

Pagano poursuit son ascension en concevant et en réalisant en Autriche un chalet de montagne, en revisitant les critères traditionnels du chalet, construction emblématique de ce pays. Là encore, la société remporte de francs succès.

1995 – PREMIER HANGAR AUTONOME EN ÉNERGIE

Pagano fait figure de pionnier avec son premier hangar autonome sur le plan énergétique. Celui-ci fera par la suite l’objet de nombreuses imitations qui n’égaleront jamais la qualité et la haute technicité d’une structure Pagano.

1999 – CENTRE UNIEURO À ROME

Une des structures les plus singulières à l’échelle italienne signées Pagano suscite l’intérêt de la multinationale américaine Dixon Group Inc. (électronique), pour laquelle il réalise le plus grand mégastore de la capitale.

2002 – SHOWROOM EMU À ROME

A Rome, en marge de la ceinture périphérique, Pagano réalise une structure entièrement en verre pour accueillir le showroom de l’entreprise EMU, leader dans le secteur du mobilier d’extérieur.

2004 – RÉSIDENCE DOMOTISÉE

Pagano relève le défi d’une maison sans barrières architecturales, entièrement réalisée avec une domotique d’avant-garde et toutes les solutions wireless.

2009 – LA PLUS GRANDE VILLA EN BOIS PAGANO

Pagano réalise une résidence de plus de 4000 m² (avec piscines, salles de cinéma, spa, serres tropicales) qui sera livrée dans un délai record de neuf mois. Petite anecdote : Andrea Paco Pagano raconte que le client a demandé que la couleur du bois soit de la même nuance que le tissu de sa veste Loro Piana.

2010 – COLLABORATION AVEC L’ARCHITECTE TOTAN KUZEMBAEV

En collaboration avec le grand architecte Totan Kuzembaev, Pagano conçoit une résidence extraordinaire aux lignes classiques rassurantes et définies par des espaces immenses et modernes, au cœur du Golf de Pirogovo de Moscou.

2011 – USINE « VERTE » À ORICOLA (ITALIE)

Nouvelle usine italienne de la marque Pagano, modèle d’autonomie énergétique appliqué à l’industrie, où le savoir-faire traditionnel se marie parfaitement avec les technologies productives. Le bois de valeur certifié utilisé par Pagano est travaillé à travers une chaîne de production entièrement gérée et contrôlée directement en Italie, ce qui garantit la qualité optimale du produit fini.

2014 – VILLA À MOSCOU

Pagano réalise une villa à Moscou dotée d’innovations technologiques importantes et s’occupe également de la décoration intérieure, conçue et construite directement et en partie en collaborant avec des marques internationales.

2015 – BUREAU ROME G.R.A (ITALIE)

Pagano réalise un Business Center futuriste dans l’artère la plus importante de la capitale. La structure compte plus de 70 bureaux équipés de systèmes bioclimatiques et à économie d’énergie, qui améliorent le confort des employés en rehaussant les critères de qualité.

2018: MOSCA

Pagano poursuit son expérience dans la construction de grandes résidences de plus de 5000 mètres carrés, en achevant leur construction en un temps record. L'expérience de l'entreprise dans le domaine des hôtels et des centres de villégiature lui permet de développer rapidement et efficacement un plan directeur impliquant le placement de plusieurs structures sur un seul site.

2019 – RIMINI

Pagano a construit une villa de luxe dans les collines près de la station balnéaire de Rimini pour un client privé italien renommé.

2020 – LAC D'ORTA

Pagano a construit une magnifique villa en un temps record sur un terrain très difficile avec une vue magnifique sur le lac d'Orta. Sur la base de l'histoire de la construction de cet objet, un documentaire sur le système de construction Pagano a été tourné.

2021 – SUISSE

Pagano construit une maison privée sur les rives du lac de Genève. En parallèle, une maison privée a également été construite à Zurich.