Technologie

Production

La société a, depuis le début de son activité, fait un choix de production et de gestion: le Système Pagano se caractérise par un processus de production unique dont la quasi-totalité se déroule à l'Atelier. De la livraison du bois, des matériaux, à la définition du plus petit détail de construction ou d'ameublement, tout se passe dans l'usine, laboratoire de créations uniques. C'est un choix voulu qui représente une garantie pour l'entreprise elle-même et pour le client : contrôle constant de la production avec des vérifications continues et la possibilité d'interagir avec le maître d'ouvrage, en garantissant jusqu'à la note finale la qualité du « made in Italy ». A la fin du processus de transformation, les structures sont ainsi déjà dotées de tous les équipements, sanitaires, finitions. La réalisation à l'usine de la structure permet d'avoir un contrôle qualité extrêmement rigoureux ainsi que des délais de livraison minimum équivalant à environ 1/5 du temps nécessaire avec d'autres techniques de construction. Elle offre aussi au client la possibilité de se rendre compte durant la construction de la qualité de son achat, car il peut voir des murs entiers déjà montés. La technologie de pointe et les machines qui réalisent chaque élément, du plus simple au plus complexe, couplées au savoir-faire artisanal qui les assemble en macro-parties, garantissent une production de qualité supérieure.


BOIS & ENNOBLISSEMENT

Le bois travaillé à l'atelier est le fruit d'un long processus où les bois lamellés sont imprégnés et revêtus avec des vernis à eau et des durcisseurs avant d'être ennoblis avec des lamelles de bois Iroko. Le procédé auquel sont soumis les “produits semi-finis”, donne, grâce à des technologies très avancées, un produit de qualité supérieure à tout autre grâce à la perfection des finitions. Le bois ennobli est prêt pour être façonné et utilisé dans diverses parties de la maison, comme une étoffe précieuse est prête à passer entre les mains du couturier.

PANNEAUX

Il en va de même pour les panneaux qui subissent le même traitement de finition que le produit semi-fini verni. Tant d'éléments technologiques comme le bois même, les isolants, les colles et les vernis contribuent à l'unicité de chaque élément; les panneaux sont obtenus avec une structure en sandwich. Toute une kyrielle de normes en vigueur protègent les consommateurs et l'environnement durant les phases de création et d'utilisation du produit semi-fini en panneaux, et le Système Pagano garantit la salubrité des produits utilisés tant pour la nature que pour l'homme.

CNC

Les machines-outil CNC de l'atelier sont uniques et réalisées exclusivement sur une idée Pagano grâce à l'acquis de quatre générations. Ce sont de véritables centres d'usinage commandés numériquement par calculateur pour le travail du bois, avec deux postes de contrôle: l'un pour les poutres, identiques aux artisanales; l’autre pour les panneaux, châssis et poutres. Ces machines permettent de réaliser des travaux de très grande précision et sur un plan incliné, grâce à ses têtes orientables capables de rotation sur cinq axes. Si le bois fini et ennobli est l'étoffe précieuse, le CNC est le “couturier” qui confectionnera un habit sur mesure.

MENUISERIE

La menuiserie représente le laboratoire des structures où sont créés les éléments des maisons, tels que les escaliers ou les petites finitions. C'est le lieu où se déroule le contrôle qualité de toutes les composantes et où sont formés les nouveaux artisans.

ETAU PRESSE

L'étau presse est une machine conçue et brevetée par Pagano. Les parties finies de l'édifice, panneaux, châssis prennent forme et sont assemblées en un mur entier. Il garantit la staticité et la tenue dans le temps de toutes les composantes.

FINITION

La finition est la phase de montage et de contrôle de tous les éléments des murs. Les parties sont assemblées et passées dans l'étau presse avant d'être supervisées.

TRANSPORT

La phase de préparation au transport est fondamentale, que la distance à parcourir soit de 50 km ou de plusieurs milliers de kilomètres. Les matériaux sont préparés et arrimés selon la destination en optimisant les volumes et le poids en fonction du mode de transport – avion, bateau, camion ou hélicoptère. Aucun site n'est inaccessible pour la société Pagano.