Marque

La philosophie d'une famille


Entretien avec Andrea Paco Pagano, Président de la société Pagano System.

Mon avion de New York atterrit à l'heure à 8h30 à Rome, où m'accueille chaleureusement Andrea Paco Pagano, Président de la société Pagano, qui m'accompagne directement dans leur propriété familiale. Je me trouve dans un cadre enchanteur, et sans aucun doute devant une des plus belles demeures que j'ai jamais vues. Et c'est après un petit déjeuner copieux que nous entamons notre conversation...

Je n'imaginais pas que même le paysage était aussi parfaitement adapté pour représenter votre marque ... certes, vous êtes favorisé par ce splendide environnement …

Nos projets naissent précisément de la conjugaison entre architecture et nature. Nous pensons et vivons la nature en créant des projets à échelle humaine, conçus dans le respect de l'environnement. Notre typologie de projet permet des variations continues, en suivant la créativité et en répondant aux exigences des clients, en transformant le cadre de vie en une grande scénographie.

Qu'entendez-vous par “projets à échelle humaine“ ?

Exactement comme pour un costume sur mesure, toutes nos maisons en bois correspondent au goût, à la créativité et à la personnalité des individus qui y habiteront.

Je suis ici dans cette maison depuis à peine une demi-heure et j'en suis déjà tombé sous le charme: qui choisit ce type d'habitation ?

Le désir d'une maison de ce type naît de l'amour pour un matériau vivant comme le bois et du désir de vivre dans le luxe, et aujourd'hui cela se fait dans une optique écocompatible. Un choix adopté aussi bien par une clientèle traditionnelle que par des célébrités du monde du show-biz, comme l'illustre compositeur Ennio Morricone, du monde de la finance ou de la politique internationale. Ces dernières années, nous travaillons beaucoup avec des magnats russes qui recherchent des solutions personnalisées et des matériaux haut de gamme.

Que propose votre société ?

Comme je disais, nos villas sont conçues sur mesure, en fonction des exigences de notre clientèle. Ces jours-ci, nous sommes en train de construire une petite maison de 90 m² aux portes de Rome et une villa de plus de 2 000 m² à Moscou. Mais peu importe la taille, notre objectif n'est pas de vendre une maison à nos clients, mais de leur offrir un mode de vie unique.

D'où naît tout cela ?

Tout part de la tradition familiale, de l'amour pour le bois qui remonte à 1890; de l'expertise et de la grande maestria de nos prédécesseurs. C'est mon père Vincenzo Pagano qui a lancé la société dans les années 60, quand la culture de l'habitat écologique n'existait pas encore. Il a été un pionnier courageux qui a transmis sa passion pour le bois à moi-même et à mon frère Enzo, architecte et directeur créatif des projets qui s'occupe de la conception et des relations avec le public.

Après quelques minutes d'entretien, je vois bien qu'une Villa Pagano n'a rien d'une habitation commune. En quoi diffère-t-elle?

Notre atout a été de conjuguer tradition et technologie. Nous nous considérons comme des artisans high-tech, en mesure de réaliser nos œuvres d'art sans jamais oublier la relation avec l'acheteur qui suit pas à pas la naissance de la maison de ses rêves. Le contact direct est la caractéristique essentielle de notre façon de travailler.

Vous avez employé le terme « œuvre d'art »?

Nous ouvrages ne sont pas de simples maisons en bois ; ce sont de véritables œuvres d'art, et comme toute œuvre qui se respecte, elle prend de la valeur avec le temps.

Vous voulez dire que vos maisons acquièrent de la valeur au fil des ans ?

Acheter une de nos villas est un véritable investissement. Cela peut même devenir un business, comme dans le cas d'un chef d'entreprise italien qui, il y a plusieurs années nous a commandé une maison de 220 m² en Floride et huit mois après, l'a revendue à quatre fois son prix.

Comment envisagez-vous l'avenir de notre société ?

Nous avons construit sur presque tous les continents du monde. Depuis l'Amérique jusqu'à l'ensemble de l'Union européenne. Depuis quelques années, nous consolidons notre présence dans des pays comme la Russie et misons maintenant sur des marchés tels que la Chine et l'Inde. Par ailleurs, précisément ces jours-ci, nous sommes en train de mettre en place un partenariat avec Luxury Living pour permettre à nos clients de meubler leurs maisons avec des marques de prestige telles que Fendi Casa, Bentley Home, Trussardi Casa, Heritage, Kenzo Maison et beaucoup d'autres qui respectent le style Pagano.




THE SUNDAY TIMES